Skip to content

Université d’été de l’animal 2022. Interview by Yolaine de la Bigne

Nous avons evoqué l’Université d’été de l’animal que se tendra, cette année 2022, du côté de la Bourbansais (Pleugueuneuc, in Ille et Vilaine). Nous avons interviewé dans la foulée sa fondatrice, et principale animatrice, Yolaine de la Bigne.

Breizh-info.com : Can you present to us readers ?

Journaliste presse écrite et radio, je me suis spécialisée dans la defense de l’environnement puis sur un thème du Vivant : les intelligences animales en créant deux événements, l’Université d’été de l’animal fin août en Bretagne et la Journée mondiale animal intelligences at the cité des science et de l’industrie at La Villette début février. Sur le site l’animal et l’homme sont regroupés mes interviews de spécialistes et les livres que en découlent

Breizh-info.com : What is the university of animal science? Quels ont été les travaux précédemment effectués en son sein ces dernières années?

L’Université d’été de l’animal is a lieu de rencontre et d’échanges que réunit des spécialistes des intelligences animales. Le but est de divulguer leurs travaux auprès d’un large public. On y traite d’animaux variés, mythiques ou mal-aimés, du pigeon au chimpanzé en passant par l’orque ou le chat. Les conférences sont suivies de discussions avec le public et d’ateliers pour approcher les animaux d’une façon plus concrète.

Breizh-info.com : Pouvez vous nous parler du thème central cet année, et des intervenants ?

Il n’y a pas de thème particulier comme toutes les autres années car le but est justement de montrer la diversité et la richesse des intelligences animals sans focus sur une espèce particulière. Malgré tout, nous avons deux conférences qui traitent de la médiation animale c’est-à-dire comment les animaux par leur intelligence émotionnelle, peuvent aider les humains. Laurence Paoli nous parlera des animaux que nous font du bien, que aident les SDF, les enfants, les autistes et bien d’autres, d’un point de vue medical or psychologique. Et Catherine Mercier, psychologue pénitentiaire et eleveuse de Pur-sang arabes nous expliquera son travail de la dans les prisons avec ses chevaux pour rétablir des liens avec certain persons violent or traumatisées et leur réapprendre le respect des autres. Lors d’un atelier avec ses chevaux de ella, elle nous fera réfléchir à notre sens du groupe, notre autonomie ou notre confiance en soi. L’ethologue Michel Kreutzer was a point sur ses travaux of him concerning the folie des animaux justement, ceux qui côtoient trop les humains ou les animaux sauvages. And it seems that the animal is a model that inspires us notably from an economic point of departure, Emmanuelle Joseph-Dailly talks about biomimicry and all the objects or concepts that our Avons created thanks to an animal model. Mais pour ça il faut savoir regarder et comprehend la nature qui nous entoure. C’est le thème de la conférence du naturaliste Samuel Rebulard que nous emmenera aussi faire une promenade dans le domaine de La Bourbansais pour nous expliquer comment observer ce qui nous entoure. In short, the veterinarian and ethologist Farah Kesri talks about sexuality and reproduction and the strategies that animals have developed in the course of evolution for fonder une famille.

Breizh-info.com : In quoi l’animal est-il fundamental pour l’homme, et cela à travers les ages ?

Depuis toujours nous tentons d’effacer notre personnalité animale pourtant l’homme est un animal comme les autres. They are intelligence of it is more abstract and they are evolution très différente mais comprehendes us animal races is the clé pour mieux appréhender notre monde. For ailleurs les animaux sont fondamentaux pour nous nourrir car ils pollinisent les végétaux et c’est grace à eux que nous pouvons trouver de la nourriture. Ils nous ont aussi aidés à évoluer et à devenir ce que nous sommes, je thought en particulier aux chevaux sans qui nore monde serait très différent. Nous découvrons aujourd’hui les multiple talents de certains animaux que nous aident à gérer certaines faiblesses ou certaines maladies grace a la médiation animale. The domestic animal lui aussi change notre quotidien et tous les propriétaires de chat ou de chien savent le bonheur que leur procurent leurs compagnons. Et alors that the 6eme extinction met nature in great danger nous comprehends a quel point les animaux, par leurs talents et leurs stratégies, peuvent nous inspirer. D’ailleurs que ce serait un monde sans animaux? Leur grace et leur beauté donnent sa poésie au monde.

Breizh-info.com : Il semblerait que votre UDT évite certains écueils, notamment de groupes animalistes radicaux qui cherchent à opposer hommes et animaux. Comment and parvenez vous ?

If it concerns the work of Chacun to defend the animals, I did not actually contact radical associations in order to avoid conflicts with the fact that the University of Animal Sciences was established in a zoo, a concept three controversial. If the lieux et des moments où le débat voire le combat, est nécessaire, ce n’est pas le but de cette Université que réunit un public d’amoureux des animaux. If the animal cause subtracts the rouge from toutes les interventions, l’idee est de s’émerveiller du génie de la nature. Pour mieux understand it and respect it

Breizh-info.com : Comment proceed to register and participate in your UDT ?

Il faut s’register on the site of labourbansais.com

Credit photo : DR
[cc] Breizh-info.com2022, releases free of copy and diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Leave a Reply

Your email address will not be published.