Skip to content

Ramadan 2022: comment above our behavior ?

Dans cette chronique du Ramadan, l’imam du Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formations Islamiques (CERFI) et de l’Association des Elèves et Etudiants musulmans au Burkina (AEEMB), Khalid Ilboudo, nous entretient sur le chemin à emprunter for a croyant who souhaite améliorer son behavior.

In truth, the youth with the other acts of adoration with the first sight of ameliorer notre behavior. Allah said: «O vous qui avez cru! le jeûne vous a été prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont devancés ainsi vous atteindrez à la piété »S II, V 183. Il dit de la prière qu’elle nous eloigne des turpitudes et c’est connu que la zakat lutte contre l’avarice. Alors comment le fidèle va-t-il profiter pleinement des bienfaits de son jeûne et améliorer sa conduite de him?

Un homme est venu demander conseil au prophète de Dieu et par deux fois, il lui a dit de jeûner. La troisième fois, il lui dit : je te conseille le jeûne car il n’a pas son pareil. In effect, the jeûneur mobilise sa volonté of him toute la journée durant pour qu’elle soit in accordance with aux ordres de Dieu. Mieux, c’est un puissant moyen contraignant sur la passion et le désir. Si le jeûne est fait avec méditation, sa pertinence s’affirme encore plus. C’est pourquoi l’imam Al GAZALI parlait des niveaux de jeûne. He distinguishes the jeûne du commun which consists of the abstention du boire et du manger, the jeûne de l’elite who concerns the pressure on the organs of the senses and the jeûne de l’elite des elites who concerns the spirit and the heart . Et c’est le plus haut degré de jeûne. Alors chaque jeûneur devra s’entraîner à atteindre ce niveau.

For améliorer son comportement, il faudra que le jeûneur use le jeûne comme un bouclier au combat que protege des flèches de l’ennemi. Le prophète a dit : « Le jeûne est un bouclier ». In fact, we are new to learn the obedience and the respect of the interdit. Durant le jeûne il est interdit l’usage de ce qui était licite dans la journée; If you are faithful and habitual, alors il lui sera facile de s’en contenter après le ramadan et ne pas tomber dans l’illicite. C’est en cela que ramadan est une école des vertus. On and learn to obey for mettre en valeur le reste de l’année, mieux le reste de la vie. L’imam NAWAWI disait en substance: «Celui qui veut savoir que son jeûne de el est agréé doit observer son comportement de el après ramadan».

For améliorer son comportement, le fidèle devra méditer sur l’implication de ses actses. Les mystiques disent ceci: la saveur du péché est éphémère mais son châtiment est éternel. For quelques minutes de turpitudes, nous récoltons de conséquences très sérieuses dans notre vie ici-bas sans compter que le croyant a jugement dans l’au-delà; Also, le croyant ne devra regarder la petitesse de la faute commise, mais plutôt à Celui à qui il a désobéi, c’est-à-dire Dieu.

Pour améliorer son comportement, le croyant devra méditer sur le temps qui passe. Le Ramadan is an occasion to remission des péchés selon l’enseignement de la religion. Alors il devra corriger ses erreurs de el et prendre de bonnes résolutions. C’est être insouciant que de remettre chaque fois are repentir à later alors que délai de la vie n’appartient qu’à Dieu seul.

Enfin, tout croyant devra faire sien cet hadith du prophète: “J’ai été envoyé pour parfaire les bonnes manières”. In commenting on the hadith, l’imam Ibn Qaym said: «Toute religion consists in behaving well. Celui qui dépasse en bon comportement, te dépasse en religion »

Here is a short list of behaviors to adopt:

1-maîtriser sa langue

2-mediter le matin et le soir sur le sens de son jeûne

3- partager are repas de rupture ou faire une aumône quotidiennement

4- review the family liens for a visit or an appeal to a member of the family chaque semaine

5-évaluer chaque soir sa journée

Bonne ramadan suite*

Par Wakat Sera


Post Views:
544

Leave a Reply

Your email address will not be published.