Skip to content

La Bergerie nationale, à Rambouillet, accueille des épreuves inter-regionales du concours Un des meilleurs apprentis de France

C’est une fierté pour all les professionnels de la filière équine: pour la première fois, cette année, quatre nouveaux métiers du cheval intègrent le concours “Un des meilleurs apprentis de France (MAF)”. Fierté supplémentaire pour Rambouillet, le Center d’enseignement zootechnique (CEZ) de la Bergerie nationale accueillera, mercredi 18 mai, les épreuves interrégionales des palefreniers soigneurs.

L’Institut français du cheval s’installe à Rambouillet

Two candidates representing l’Île-de-France, the Centre-Val de Loire and the Hauts-de-France had to release the minimum note of 17 sur 20 qui leur ouvrira les portes de la finale nationale, organisée le 1er juillet à Chantilly (hey). Parmi eux, cinq jeunes en bac pro CGEH (conduct et management de l’entreprise hippique) defended the couleurs du Pôle formation de la Bergerie nationale.

Ouvert aux jeunes de moins de 21 ans, en formatione dans un établissement public or private, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage, le concours “Un des meilleurs apprentis de France” est un enjeu de taille pour les apprenants mais aussi les training organizations and employers. “This is a beau trophée professionnel que valorise les compétences de jeunes”, summarizes Christèle Wagner, adjointe déléguée territoriale Nord-Ouest de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) and responsible des régions Île-de-France and Hauts-de-France.

« Ce concours permet also de donner un coup de projecteur sur les métiers du cheval que recrutent beaucoup actuellement. Celui de palefrenier soigneur est d’ailleurs le plus recherché. »

Christele Wagner (Adjointe déléguée territoriale Nord-Ouest de l’Institut français du cheval et de l’équitation)

Compte tenu de la répartition des organizations de formation préparant aux métiers du cheval, le concours ne propose pas d’étape départementale more directement régionale voire interrégionale comme c’est le cas pour les palefreniers soigneurs. Dès le matin du 18 mai, au center équestre de la Bergerie nationale, the candidates enchaîneront des épreuves théoriques et pratiques : bien-être (vingt minutes), toilettage (deux heures), présentation (quinze minutes) et entretien box (vingt-cinq minutes).

premium Finale nationale du concours des meilleurs apprentis de France at Chartrexpo: meeting with Eurélien Aymeric Dujardin

Les jeunes devront également présenter au jury le dossier qu’ils ont préparé au cours de l’année sur les différents vermifuges qui peuvent être administrés aux chevaux. The note globale qu’ils obtiendront, à l’issue de l’ensemble de ces épreuves, determines the médaille décernée. The results were proclaimed the same day, at 6 pm, at the Bergerie nationale.

Quatre métiers du cheval intègrent le concours
301 : this is the name of the candidates registered for the first edition of the concours “Un des meilleurs apprentis de France” (MAF) consecrated aux six métiers du cheval, dont quatre récemment intégrés. Jusqu’à ce jour, the filière équine était seulement représentée par les métiers de sellier harnacheur et de maréchal-ferrant. Michel Bellanger, vice-president of the société Meilleur ouvrier de France et president du concours MAF, to the Conseil de l’emploi et de la formation de la filière équine (CEF) in October 2020 for the purpose of proposing the catalog of métiers en lien avec le cheval admissibles au concours MAF. The project was entrusted to Équi-ressources, service emploi orientation de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). After concertation, the members of the CEF, notably the ministères de l’Agriculture et des Sports, ont retain quatre métiers: lad-driver et lad-jockey, cavalier d’entraînement, palefrenier soigneur et enseignant d’équitation.

Laurence Franceschina
laurence.franceschina@centrefrance.com

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.