Skip to content
Home » in Corse, six escapades a la journée le long du GR20

in Corse, six escapades a la journée le long du GR20

If the sentiments of the île de Beauté fait rêver, il n’est pas à la portée de tous les grimpeurs. Mais tout n’est pas perdu! Ces sorties à la journée permettent de profiter de ses mythiques paysages de sans trop de difficultés.

Le roi des sentiers de grande randonnée de Corse fait rêver, mais tout le monde n’a pas le temps et l’énergie de se lancer took out au dos dans l’aventure de ses 16 étapes survolant les sommets de l’île. Tout n’est cependant pas perdu car il est possible d’aller flirter à la journée avec le mythique itinéraire et de l’emprunter pour quelques heures de marche sur ses tronçons les plus mythiques, comme les aiguilles de Bavella, le lac de Nino ou the plateau du Coscione. Des randonnées sportives vers certains des plus beaux sites de la montagne corse.

See the cirque of Bonifato

Bonifato’s Cirque. STANISLAS FAUTRE / Le Figaro Magazine

They are nom meaning “the forêt des bienfaits”. Nombreux sont les vacanciers que connaissent le havre de fraîcheur de la Bonifatu Forest, à une vingtaine de kilomètres de Calvi. Plus rares sont ceux qui l’utilisent comme de départ pour s’élancer vers le GR20, que s’infiltre dans le cirque de Bonifatu, au-dessus de la forêt, sur les hauteurs de la Balagne. Qui dit GR20 dit randonnée en montagne demanding. Cet itinéraire ne fait pas exception a la règle. Il n’a en effet de cesse de monter (750 m positive slope) jusqu’au refuge of Carozzu, but from the deuxième étape du tracé. reward her? A superbe point of view sur les aiguilles du cirque et les vasques situées sous la passerelle of Spasimata, synonyms of baignade, juste avant d’arriver au refuge. Comptez environ 4 hours 30 aller-retour.

Vous pourrez vous restorer au refuge de Carozzu, où le gardien sert en saison des plats simple et revigorants appréciés des randonneurs ou, au return à votre point de départ, à l’Auberge de la Forêt de Bonifato. Mieux vaut depart tôt pour éviter les grosses chaleurs. Prévoyez de l’eau en quantité.

The Stillness of the Lake of Nino

Les pozzines du lac de Nino. STANISLAS FAUTRE / Le Figaro Magazine

For the braves who parcourent the GR20, the passage by the lac de Nino s’apparente à un moment de douceur dans la sauvagerie de la montagne corse. Après des jours de rocaille et de levelés, l’étape 6 is synonymous with marche en pente douce, à l’ombre, et surtout de la douce sensation sous les pieds que procurent les pozzines, ces formations végétales spongieuses qui borderent certains lacs corses. Un bel itinéraire permet de rejoindre cette étape depuis la maison forestière de Poppaghjabetween Albertacce et le col de Vergio, dans la fraîcheur de la Valdu Niellu Forest. La montee est sans concessions mais la fatigue s’envole en découvrant le miroir du lac bordé de pozzines, entre lesquels des groupes de chevaux dessinent des taches claires et mouvantes. Les plus courageux pourront revenir en borrowed le très panoramique tronçon du GR vers le vergio cabbage et faire une boucle par le Cabbage San Petru (le balisage fait défaut à certains endroits).

Selon le tracé choisi, comptez 4 a 5 heures aller-retour. The main difficulty is the desnivelé, of près 700 m. Emportez a pique-nique, car les rives du lac offrent a sublime cadre pour faire une pause. Les pozzines sont fragile : évitez le piétinement et restez autant que possible sur les sentiers.

Vizzavona et ses vasques

Les cascades des Anglais, ces baignoires naturelles sur le parcours. Adobe Stock / Emel

In the heart of the insular mountain, Vizzavona roughly marks the milieu du tracé du GR20. This is also one of the rarest points or the feeling of a coupe une route, which makes it particularly easy to access. La plupart des visitaurs viennent ici pour profiter des eaux cristallines des Cascades des Anglais, an idyllic site of natural baignoires located south of the parks, accessible at 1 hour 30 from marche aller-retour. Rien n’empêche cependant de poursuivre plus loin dans la Valley of l’Agnone, pour découvrir des vasques plus paisibles et goûter à la fraîcheur de la forêt de hêtres et de pins laricio. Ceux qui ont envie d’une poussée d’adrénaline pourront même se frotter aux pentes du Monte d’Orothe cinquième sommet de l’île (2,389 m), for a certes frequenté more un peu acrobatique itinerary (and bad balisé for endroits).

En saison, Vizzavona et les cascades des Anglais sont à éviter if vous cherchez calms you down. Ces sites, premier center d’intérêt sur la route reliant Ajaccio à Bastia via Corte, peuvent en effet être très frequentés au cœur de l’été.

The world at part of the Coscione

A pig on the plateau of Coscione. Adobe Stock / Viennamotion KG

Sur les hauteurs de l’Alta Rocca, le massif montagneux du sud de l’île, le village de Quenza s’étend à quelques kilomètres à vol d’oiseau (lequel peut ici être un gypaète barbu) des aiguilles de Bavella. Ce hameau paisible est aussi une porte d’accès au plateau du Coscione. Under the silhouette of Monte Incudine (2,136 m), the plateau that lies between 1,400 and 1,700 m above sea level tranche with the décor that enhances its vast landscapes and its cours d’eau borders of pozzines. Toutes les conditions y étaient donc réunies pour que s’y développe une activité pastorale. Il ya un siècle, le Coscione comptait des centaines d’éleveurs. Aujourd’hui, rare sont ceux qui y habitent – ​​il reste quelques bergeries – mais les brebis, chevaux et cochons éleves en semi-liberté sont toujours les hôtes des lieux.

Plus itinéraires faciles sillonnent le plateau, dont l’un croise le trace du GR20. De Quenza, vous devrez prendre en voiture la direction du hameau de Jallicu puis continue sur une route mauvaise, mais praticable, jusqu’au shelter fromBucchinera. Prévoyez eau et nourriture, car vous risquez de ne croiser personne, même en haute saison.

Autour des aiguilles de Bavella

The Eagles of Bavella. François BOUCHON / Le Figaro

Faut-il encore presenter Bavella ? Point d’orgue du massif of l’Alta Rocca, with the indissociable des sept flèches de granit que se dressent dans l’azur méditerranéen offered à la Corse l’une de ses postal cards les most famous. Ajoutez des nuages ​​que se plaisent à danser entre ces well nommées “Aiguilles de Bavella”, des pins laricio tutoyant les sommets et… le GR20. Pour sa quinzième et avant-dernière étape, le sentier s’offre une traversée de l’ensemble. Ou plutôt deux, car il propose ici deux voies. La première longe une crête dans des landscapes boisés. The second one is appelée à juste titre «alpine variant» : résolument minérale, elle grimpe vers les aiguilles pour s’approcher au plus près de ce chaos de roche, borrowing des passages sportifs parfois équipés de chaînes et révélant un panorama jusqu’à la côte orientale à (vraiment !) couper le souffle. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible depuis le Bavella cabbage to parcourir une boucle borrowing the deux variants et de revenir à son point de départ. The itinéraire n’est pas de tout repos – around 6 hours and after 800 m of desnivelé – et s’adresse aux randonneurs motivés, mais permet de s’immerger une journée entière dans l’univers du GR20. Qui sait, peut-être aurez-vous à l’arrivée envie de tenter toute l’aventure?

Le col de Bavella is surfréquenté en haute season. Outre des parkings, vous y trouverez des bars et restaurants. Cette randonnée sportive en montagne s’adresse à des randonneurs habitués à la montagne.


practice card

Quelques précautions d’usage

Mettre un pied devant l’autre peut paraître à la portée de tous, mais la randonnée en montagne impose de suivre quelques règles. A plus forte raison sur le GR20.

Created in 1972, with a feeling that compte aujourd’hui 16 étapes et relie Calenzana, in Balagne, aux abords de Porto-Vecchio, soit around 180 km with a culminating point at 2,607 m, suit a trace without concession that privileges the beauté des landscapes aux muscles des marcheurs. La nature de l’île ajoute aussi ses difficultés. Les conditions peuvent ici être rudes, même en «moyenne» montagne, et les orages estivaux sont légendaires.

In summary: do not sous-estimate pas le GR20, and buy dans le cadre de sorties à la journée.

The material to prevoir

De bonnes chaussures de randonnée sont indispensable, also qu’une protection contre le soleil et la pluie. Ne partez pas sans avoir I consulted the météo, munissez-vous d’une carte et prévoyez de l’eau en quantité suffisante, even des aliments énergétiques. Nombreux sont ceux qui apprécient de marcher avec des bâtons sur ces sentiers escarpés et rocailleux.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *