Skip to content
Home » dans les Landes, mon coeur balance

dans les Landes, mon coeur balance

Pour être complètement transparent, ce rappel à l’ordre vient by Cyril Cassagne, ancien joueur et capitaine du Peyrehorade Sport. Le troisième ligne est surtout passedé par les équipes jeunes du Stade Montois et est très proche de l’entraîneur jaune et noir, Julien Tastet. « Pour moi, la question ne se pose pas!, lance-t-il. Et au vu des performances, de l’état d’esprit, de l’engagement au service du collectif, cette année, elle est pour eux! ».

« C’est quand même fou, avec presque les mêmes moyens et les mêmes joueurs, les Montois sont passés du fond du classement à jouer le title ! »

Le choix est tout aussi radical mais inverse pour le capitaine de l’US Dax, Arnaud Aletti, passedé par l’Aviron chez les jeunes : « J’y crois vraiment car Bayonne aura beaucoup de joueurs avec l’expérience des phases finales sur la pelouse. Vu la dynamique actuelle, ça serait bien aussi de prendre la vague avec le stade en travaux, les joueurs qui arrivent… C’est maintenant».

A history of men

Chez les supporters du club landais, l’envie de titre pour récompenser la domination sportive, cette saison, s’est vite répandue. Elle s’accompagne aussi de l’idée romantique qu’en sport, l’argent ne fait jamais tout, surtout face à la force de certaines aventures humaines. It is not the main ingredient that you have in your sacre de champion de France de Pro D2 that allows you to force gagner la Ligue des champions.

« C’est quand même fou, avec presque les mêmes moyens et les mêmes joueurs, ils sont passés du fond du classement à jouer le titre! Ils méritent vraiment cette montée », confides Didier Ducasse, entraîneur du Racing Club Pouillon Labatut, toujours en lice pour le titre de champion de France première série. Pourtant, historiquement, Pouillon n’a pas de camp entre Mont-de-Marsan et Bayonne, « c’était même plutôt Dax mais depuis qu’ils sont descendus, les jeunes suivent surtout des équipes de Top 14 », glisse le coach pouillonnais qui semble avoir quand même fait son choix pour dimanche.

« Bayonne, c’est plus joli »

À Peyrehorade, on the other hand, her bra is after a long time in bleu et blanc, notation à l’école de rugby. Ce mardi soir à l’entraînement, beaucoup de mains se lèvent pour l’Aviron chez les U10. “Moi je suis né à Bayonne et je found que l’esprit d’équipe est plus fort”, lâche Gabin who knows par heart the paroles of the “Peña Baiona”. Chez les plus âgés, l’aspect attractivité de la ville semble jouer : «Moi j’aime pas Mont-de-Marsan, il ne se passe rien. Bayonne, c’est plus joli », affirms Timéo, joueur en U14. The analysis could also be more fine: « Pour l’ année prochaine, il ya beaucoup de bons joueurs qui partent de Mont-de-Marsan et un certain nombre que arrival à Bayonne », explains Matis. On sait en effet que les Montois Coly, Doubrère, Gouzou feront leurs valises pendant que Machenaud, Lopez, et Facundo Bosch poseront au Pays basque.

«I’m already a peu les éducateurs who encouragent à ne pas être pour Mont-de-Marsan ! », s’amuse l’un d’entre eux, Philippe Dubois. “Les Montois prennent aussi pas mal de jeunes de chez nous alors… En attendant, leur parcours et la belle politique de formation qu’ils ont sont à saluer”, estimates, for his part, Hervé, éducateur des U10. Camile will finally be seul U14 vert et blanc à encourager les jaune et noir avec Gorka, 9 years old, supporter du Biarritz Olympique et donc pour le Stade Montois pour embêter son meilleur copain de him, supporter de l’Aviron Bayonnais.

Les derniers champions

Jusqu’au dernier moment, certains seront tiraillés ou carrément neither pour l’un nor pour l’autre. Comme Morgane Fargues, joueuse des Pachys de Dax : « Je suis embêtée parce que j’ai deux amies et aciennes Pachys dans les deux équipes ! L’une, Melissa Hannouni, is in the communication of Bayonne et l’autre, Éva Robquin, est kiné de l’équipe première du Stade Montois ! C’est donc surtout super pour la région et ça le sera encore plus pour l’une ou l’autre équipe! ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *