Skip to content
Home » atuvu.ca

atuvu.ca

Les enfants de votre entourage s’intéressent aux animaux et aux insectes? Avec la belle saison qui s’entame, les petites bêtes se font de plus en plus présentes. Voici donc l’occasion parfaite pour leur présenter des titles coups de coeur sur le sujet.

A la recherche de petit tigre

Collectif, Tigre & cie (0 to +)

Oh non, petit tigre s’est cache dans la jungle! Il faut donc aiguiser notre sens de l’observation pour le trouver. Au fil des pages, des indices sont donnés pour le repérer; une longue queue, des dents très blanches, des mustaches frisées et un corps tacheté… serait-ce bien lui? C’est ce qu’on découvre en soulevant des rabats en feutrine. In cherchant petit tigre, on croise plusieurs bêtes comme le serpent, la libellule, le lézard, le perroquet, les hippopotames, les oiseaux, les crocodiles, les poissons, les insectes, les escargots et les lémuriens. The cartonné pour les tout-petits is filled with textures, perforations and adorable illustrations and is able to find more animals from the jungle through a part of the cache-cache.

Au zoo avec la doudou

Claudia Larochelle, Les Editions de la Bagnole (1 an +)

This cardboard album presents a new adventure cocasse de la doudou, a personnage adored des petits, when she returned to her zoo to visit her friends. Mais où est donc passée la doudou? Serait-elle avec la girafe, le flamant rose, l’ourson, le requin, le perroquet, le loup or les phoques? With these colored illustrations that well show the doll’s facial expressions and her hilarious péripéties, ce livre fera rire les enfants à coup sûr! Il s’agit également d’une beautiful porte d’entrée pour parler des différents traits de personnalité puisqu’on learned that the doudou is gourmande, that she has a great heart, that she is allergic to plumes, that she loves les beaux vêtements et jouer au ballon, et qu’elle n’aime pas les hauteurs.

I discovered the city

Jonny Marx, Tigre & cie (1 an +)

Since the adorable chien Diego decides aller to appear in the city, the reader is invited to discover the shops with a participative mode. Des simple indices sont d’abord donnés à l’enfant pour qu’il puisse supposer l’endroit dont il est question, et des rabats peuvent ensuite être ouverts pour exposer une boutique. From page to page, the café, the library, the clothing boutique, the music magazine, the bonbons magazine, the maraîcher and the restaurant are present. Dans ce mignon livre d’éveil interactif, all the personnages sont des animaux, donc l’enfant peut se familiarizar avec différentes espèces comme le chat, la souris, le hibou, l’ours, le rhinoceros, le cochon, le panda, le lapin, la moufette, et plus encore!

A humain pour Mustache

Gabriel Evans, Éditions NordSud (3 years +)

Cet album aux illustrations délicates est une belle analogie pour comprehend le sérieux derrière le choix d’inclure un autre être vivant dans son quotidien. Ici, les rôles sont inversés puisque ce n’est pas un humain que cherche à adopt an animal, mais plutôt un chien qui aimerait avoir un humain parfait pour lui. I have already told you about the different options that Mustache does. Après manyieurs essais, il croit avoir found une fillette qui lui convient. Même s’il ne understanding pas toujours ses habitudes de ella, il apprend à l’aimer… et à se faire aimer. Un livre d’une grande beauté qui possède plusieurs niveaux de sens.

La petite dragouille : Who’s going?

Karine Gottot, Editions Michel Quintin (3 years +)

Let your first coup d’œil, le graphisme de ce livre attire l’attention avec ses illustrations aux couleurs vives et ses bulles de réflexion qui donnent accès aux penses de l’adorable petite dragouille. Rigolo à la fois dans le propos et dans le visuel, cet album est une véritable ode à l’imagination. Après une averse, la petite dragouille aperçoit de traces sur le sol et tenta de comprehend à quelle bete elles appartiennent. Motivated by the idea of ​​the premiere to discover a creature that never personne n’a encore vue, il part à la recherche de l’animal armé de son carnet, de sa créativité et de sa persévérance de lo. Parfait pour encourager les petits à parcourir leurs premières histoires, cet ouvrage à l’univers farfelu prouve qu’il n’y a pas de limite à ce qu’on peut s’imaginer.

Le fan club des petites bêtes

Elise Gravel, Les 400 coups (5 years +)

The reputation of Élise Gravel is not the best à faire: with content that is relevant and rigorous, all ses livres sont adorés des enfants! Dans celui-ci, ce sont les insectes que sont les vedettes dans un format à mi-chemin entre l’album et le documentary. Présentant diverses créatures comme le phasme, la punaise, la tarentule, le charançon girafe, le bousier, les scarabees, etc. In s’adressant directement au lecteur, l’autrice-illustratrice partage son de ella amour de ella pour les bestioles à travers un discours positif que quoi ces dernières sont important pour la planète. Ce livre est génial puisqu’il donne une foule d’informations tout en incluant une bonne touche d’humor dans les paroles des personnages et qu’il représente les créatures à l’aide de dessins irréalistes vraiment mignons.

Anatole chez Emma

Dominique De Loppinot, Boomerang (6 ans +)

Anatole is le cochon d’Inde of Madame Evelyne’s class. Chaque fin de semaine, elève a le privilège de l’contributor chez lui pour en prendre soin jusqu’au lundi matin. Emma is the première à avoir cette récompense et elle en est ravie. Anatole is retrouve donc chez la fillette où sa rencontre de him avec le chien, le chat et la maman d’Emma lui font vivre des émotions fortes! Avec son écriture en gros caractère, ses mots en gras et en majuscules, ses quelques segments en bande dessinée, ses images en noir et blanc qui parsèment les pages et ses qualités littéraires remarquables, ce petit roman humoristique se devore quickly et convient parfaitement aux premiers readers. An autre aventure d’Anatole is also available dans le take que deroule chez Paul, un autre elève.

Des mains, des griffes, des pattes, ça sert à quoi?

Claudine Gaston and Christian Camara, Fleurus (7 ans +)

In addition d’avoir una approche originale pour en apprendre davantage sur la façon de bouger des animaux, ce documentary ludique est vraiment amusant! Chaque double page propose a côté réservé aux informations et un côté dédié aux jeux. A travers une terminologie adapted aux enfants de plus de 7 ans, beaucoup de notions et de fun facts sur l’utilité des mains, des pattes et des griffes sont exposés. On and by many animals and insects like the cricket, the crocodile, the blaireau, the polar bear, the cheval, the guépard, the taupe, the grenouille, the crabe, the mouche, etc. In mettant l’accent sur leur façon de se déplacer, de courir, de sauter, de nager or de se défendre. Les jeux proposés sont variés (calculate, vrai ou faux, labyrinth, énigme, deduction) et permettent d’assimiler les informations dans le plaisir.

Baby cherche une famille

Elizabeth Bigras-Ouimet, Autoproduction : elizabethbigrasouimet@gmail.com (7 ans +)

L’abandon des animaux is a sad reality. Bébé, le chaton narrateur du livre, in est conscient puisqu’il a été déposé à quatre semaines dans une boîte, sous la pluie, près d’un contenant à ordures. Heureusement, this is the chance I adopted for a loving mother who had to do her best for the best new life. A travers des illustrations enfantines et douces, cette histoire expresses faits sur les chats, met de l’avant les responsabilités qui viennent avec l’adoption et donne des trucs pour apprendre à respecter et protéger les animaux. Il s’agit d’un récit idéal pour sensibilizar les lecteurs à l’importance de prendre soin des petites bêtes et pour leur faire I understand that an adoption is an engagement pour la vie.

The insects and the arachnids

Marie-Claude Ouellet, Mega Editions (7 years +)

Written by a biologist and supported by macrophotographies, this documentary of great quality is parfait for aider les petits curieux à mieux and includes the reality and utility of insects and arachnids. With a concise and clear text and a good dosage between information and photos, the universe of many bestioles plus connues like la coccinelle, la luciole, le papillon, le moustique, l’abeille, la fourmi, la cigale et la libellule , et moins connues comme le dytique, le coléoptère, l’acarien, la mante religieuse et le dynaste hercule est mis en lumière. In addition to transmettre une foule de détails sur le quotidien, la reproduction, la nourriture, les moyens de défense et les particularités des différentes espèces, ce livre ends en force en suggérant des moyens to come in aid aux petites bêtes et en proposant quatre activités d’observation.

Gangster : le chat sort du sac

Johanne Mercier, Éditions Foulire (8 years +)

Gangster a fait ses preuves au fil des tomes de la serie: il est clairement le chat le plus rusé et divertissant de tous les romans narrés par un félin! Dans ce neuvième titre (les livres peuvent être lus indépendamment ou en désordre sans problème), on retrouve l’attachant personnage dans une nouvelle aventure rocambolesque où son courage de él est mis à l’épreuve. Alors qu’il croyait depart en voyage pour visiter la France avec ses colocs, il return plutôt à devoir protéger leur appartement lorsque des cambrioleurs s’introduisent chez eux avec de drôles d’intentions. Truffé d’illustrations et d’une grande dose d’humour, ce court roman saura plaire autant aux grands amoureux de lecture qu’à ceux qui sont un peu plus difficiles à accrocher.

Frayeur à l’insectarium

Aline Charlebois, Young Heritage (8 years +)

The insectarium is coming after a series of renovations, and Anne-Sophie’s class, who was intrigued and terrified by insects, part of the school selection for her visit. Déjà dans le voyage en autobus, Anne-Sophie remarked that they are her comrade aux habitudes de trouble-fête qui semble manigancer quelque chose. Rendue sur place, she tries to understand that she is in tête, plus an incident occurs and the journey takes place on another tour of the insects that returns to the exterior of her vivarium. Effrayés, les jeunes sueden si les bêtes fugueuses pourraient envahir la ville, it will be reproduced by milliers et causer des piqûres mortelles. Une heure cauchemardesque attend donc les élèves en panique! Ce roman de la collection Frissons n’est pas épeurant, mais il est plein de suspense et il sait captiver l’attention du lecteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *