Skip to content
Home » 8 culinary series mettant in valeur le talent des chefs d’ici

8 culinary series mettant in valeur le talent des chefs d’ici

Certain sectors, on le sait, ont été durement touchés par la pandémie. C’est le cas de la restauration. Il faut être fort pour garder pignon sur rue, demarcate par son menu et fidéliser une clientèle. Parallelment, the successes of culinary emissions and essouffle pas bien au contraire. Des series s’efforcent de mettre en valeur le talent des chefs et la qualité des lieux. À table pour des productions qui font la lumière sur la restauration.

• Also read: Update the culinary competition: 5 questions to the réalisatrice of Les chefs!

• Also read: «Welcome chez Chuck»: the sympathique chef nous reçoit au chalet

• Also read: The deuxième season of “Chefs de bois” sur Vrai dès mardi

Help demanded


Louis-François Marcotte dans Aide suedée.

Photo courtesy, ICI Tou.tv

Louis-François Marcotte dans Aide suedée.

Louis-François Marcotte is chef et homme d’affaires de Chez Cheval. Il sait long sur les défis that he represents the restoration. Et cette série de docuréalité, qui en est à sa deuxième saison, est tombée juste à point. La première saison s’est déroulée au momento où Québec tombait en zona rouge et que les restaurateurs étaient confrontés à la fermeture de leur entreprise ou forceés à trouver de nouvelles façons de faire. Ils ont dû trouver des façons de pallier l’absence de salle à manger. On y voit aussi comment un resto s’est transformed into épicerie, comment adapter les plats pour le service à emporter, comment faire parler de soi sur les réseaux sociaux. La deuxième saison, elle, deroule en pleine réouverture, ce qui représente d’autres défis. Cette fois-ci, Louis-François offers a link to four companies: La Binerie Chik, L’imprévu 2.0, Si petit soit-il et Tacos Frida. C’est l’envers du décor comme on le voit peu. Nous aurons tous de la bienveillance en traversant les portes d’un restaurant la prochaine fois.

  • Available on ICI Tou.tv dans la section Véro.tv

rest pop up


Anita Feng dans Rest pop-up.

Photo courtesy, Madeleine Plamondon

Anita Feng dans Rest pop-up.

Cette nouvelle serie anime par Tamy Emma Pepin met in lumière le talent de chefs dont les parents sont issus de l’immigration et qui bénéficient d’un bel héritage culinaire. A chaque épisode, elle ouvre un éphémère restaurant où attendent une vingtaine de convives et où ces chefs devront demarcate par leur menu. Un seul soir de découvertes avec chacun d’eux. C’est l’occasion de les rencontrer, de découvrir leur menu et le travail qui se fait en cuisine. Hakim Chajar (Honey, Rubie’s), Anita Feng (J’ai Feng), Minh Phat Tu (Mui Mui), Maria-José de Frias (Virunga), Jean-Rony Poteau (3 Couteaux Traiteur), Victor Soto (Tacos Victor) and Marcel Larrea (Tiradito, Chifa) are the chefs who are prêtés à l’exercice de cette première saison et qui nous font ainsi voyager.

  • Available on Vrai

The chefs!


The chefs!

Photo courtesy, ICI tele

The chefs!

Sans faire directly la promotion de restaurants, la plupart des apprentis-chefs qui prennent part à la populaire compétition culinaire viennent de cuisines de restaurants des quatre coins de la province. Ils y ont fait leurs classes, and sont sous-chefs et sont prêts à relieve des défis de taille pour prouver leur savoir-faire. For example, cette saison, nous pouvons voir à l’œuvre les sous-chefs de Park, Tanière, Edgar Hyperlodge, Tonino, Bouillon Bilk, Foxy et bien d’autres. Pour certains, The chefs! This is the pretext for voler de leurs propres ailes et acquérir pignon sur rue. C’est une incredible vitrine pour chacun d’eux, encore plus s’ils se démarquent. Du côté des juges, Normand Laprise est toujours à la tête du restaurant le plus reconnu du pays, Signé Toqué. Isabelle Deschamps-Plante is the executive chef of Ricardo cafes and her mentor Colombe St-Pierre has a table hautement recognized by Bic.

  • Monday 8:00 p.m. south ICI Télé

food cups


Sébastien Benoît dans Coups de food.

Photo courtoisie, Productions Déferlantes

Sébastien Benoît dans Coups de food.

C’est le guide rest par excellence. Chaque semaine, depuis huit saisons, Sébastien Benoît returned to the company of a person who accepted to share his coups de coeur in matière de restaurants et d’adresses épicuriennes. On them suit donc à la table d’un café, d’une brasserie, d’un chic resto, au comptoir d’une binerie, dans les allées d’une épicerie fine or à siroter a cocktail sur une terrasse. C’est convivial, on y fait des découvertes et on y voit des plats qui mettent en appétit. Fait amusant, il est frequent que le passage de l’équipe retrace sur les réseaux sociaux ou posters sur le mur des institutions. Gage d’une cote d’approval de gens qu’on apprécie !

  • Sunday 6pm to Zeste

wood chefs


wood chefs

Photo courtoisie, Vrai

wood chefs

Ici exit le confort, nous sommes physiquement à des milles des grandes tables, mais cette competition culinaire sauvage elève la créativité et le savoir-faire des chefs qui osent s’y mesurer. Il n’est pas nécessaire de travailler en restauration pour tempter sa chance, mais, quand on regarde le profile des candidats, la plupart ont fait leur marque dans des cuisines reconnues, certains sont même de fiers proprietaires. Pour la saison 2, Charles-Emmanuel Pariseau du O’Cheveuil à Sherbrooke, Elliot Beaudoin du Légende par la Tanière à Québec, Lawrence Tomlinson des Canailles à Montréal n’en sont que quelques exemples. After a passage to the last wood chefs, ces magiciens des aliments ne peuvent que nous surprendre une fois à table. C’est donc toute une belle vitrine!

  • Available on Vrai

Welcome to Chuck


Chuck Hughes dans Bienvenue chez Chuck.

Capture d’écran, ICI tele

Chuck Hughes dans Bienvenue chez Chuck.

This is in a restaurant that gave back to chef Chuck Hughes, more than the cuisine and the garden of their family chalet in Estrie. Cette series valorise the plaisir de faire les choses soi-même à departing from produits frais cultivés à quelques pas de la maison. C’est tout de même une belle façon de mettre en valeur le travail et les valeurs de ce chef et, qui sait, de réserver une table dans un de ses populaires remnants of him (Le garde-manger et Le Bremner).

  • Available on Vrai

Restaurant


Vincent Dion-Lavallée dans Le Restaurant

Photo courtoisie, Zeste

Vincent Dion-Lavallée dans Le Restaurant

C’est une nouvelle culinary compétition que débarquera sur nos cet automne, foresees qu’on apprécie ce genre de concept. Hélène Bourgeois-Leclerc and chef Vincent Dion-Lavallée gathered the participants in the cuisine of Hoogan and Beaufort. Il y sera question de bonne bouffe, mais aussi de gestion. Le gagnant recevra une bourse pour démarrer son propre resto.

  • À suivre cet automne sur Zeste

sur le pouce


Benoît Roberge dans Sur le pouce

Photo courtoisie, Zeste

Benoît Roberge dans Sur le pouce

L’été c’est la saison des cabanes à patate, des casse-croûtes et des cantines de route. Benoît Roberge a fait le tour du Québec pour goûter aux meilleures frites, burgers, guédilles et other mets vite faits, mais toujours appréciés. The series date a peu (2011-2014), more is toujours diffused in reprises. Elle peut facilement nous guider lors de nos déplacements. Suffit de voir si les adresses ont résisté aux dernières années. Quoi qu’il en soit, les rencontres qui y sont faites sont toujours sympathiques.

  • Monday and Tuesday 9:00 p.m., Mercredi 9:30 p.m., Friday and Samedi 8:00 p.m. south Zeste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *